Comment parler de jeux vidéo sans évoquer la marque Nintendo ? Elle a aujourd’hui l’image d’une marque complètement en décalage avec ses concurrents, ce qui n’est pas faux, mais c’est surtout une marque pionnière du domaine.
1889 !!! C’est la date de création de cette marque japonaise près de Kyoto. Au départ, rien à voir avec les jeux vidéo, la marque nippone est spécialisée dans la fabrication de cartes à jouer (on reste dans le divertissement). Elle s’est un peu diversifiée après la Seconde Guerre Mondiale avec par exemple une société de taxi, une société de distribution de riz, une société d’hôtellerie, … mais ces activités ne resteront qu’à la marge de l’activité principale qui reste la vente de cartes à jouer. D’ailleurs, en 1959, la marque explose ses ventes de cartes grâce à l’achat des droits d’image des personnages de Disney.
Dans les années 70, elle profite de l’essor des bornes d’arcade pour développer des pistolets pour le jeu Wild Gunman qui est une référence dans ce domaine. Nintendo va prendre part en 1976 au développement du microprocesseur dans le monde du jeu vidéo quelques années après Atari, mais en s’associant avec Mitsubishi.Sa première console, la Color TV fonctionne dans un premier temps à pile puis passera au mode filaire traditionnel.
Dans les années 80 la marque se lance sur le marché des petits jeux électroniques de poche. Et c’est là qu’apparaissent pour la première fois les personnages mythiques que sont Donkey Kong et Mario.
Milieu des années 80, la marque lance la Nintendo Entertainment System plus connue sous le nom NES qui est considérée comme étant la première console de jeu de la marque. Son fameux tir au canard avec le pistolet orange en sera un des jeux phares. Tout comme les différents jeux autour de Mario Bros, arrivera à cette période un nouveau personnage mythique de la marque : Zelda.
Le summum de la marque arrive à la fin des années 80 avec la sortie dans un premier temps de la Nintendo de poche, la fameuse GameBoy et dans un deuxième temps, de la Super Nintendo. La petite Nintendo restera pendant des années LA référence en terme de jeux vidéo portables. Sa grande sœur surpuissante fait franchir un palier énorme en terme de diversité de jeux. Parmi eux, tous les jeux autour des héros de la marque (Mario, Zelda, Donkey Kong, …) mais aussi de nouveaux jeux comme F-Zéro, Street Fighter ou encore Final Fantasy.
Jusqu’à la moitié des années 90, Nintento restera LA marque du jeu vidéo, avec 75% du marché, très loin devant son concurrent de l’époque : SEGA.
C’est à partir de 1995 que la marque va subir une forte concurrence et aura beaucoup de mal à l’affronter. Les fautifs : Sega et Sony. Le premier, déjà présent sur le marché, sort sa Sega Saturn tandis que le nouveau venu, Sony, arrive avec sa Playstation. Face à ces 2 consoles Nintendo perd du terrain et tente un coup de poker en sortant la Nintendo 64 en 1997, en y associant de nouveaux jeux stars comme Pokémon ou Goldeneye. Le succès sera mitigé.
Fin des années 90, Nintendo rajeunit sa console portable avec la sortie de la Gameboy Color. Elle permettra d’avoir de la couleur aussi bien à l’écran qu’à l’extérieur avec un large panel de couleur flashy. Elle développera des accessoires dédiés comme un appareil photo ou encore une micro imprimante.
Alors que la console du dernier arrivant Sony cartonne dans le monde entier, Nintendo se distingue donc avec des couleurs, de la personnalisation et des designs originaux. Cela va se poursuivre dans les années 2000 avec les sorties de la Gameboy Advance puis, afin de concurrencer la Sega Dreamcast et la Sony Playstation 2, de la Nintendo Game Cube. Mais les résultats resteront limités car la concurrence mise d'avantage sur des jeux plus violents, plus actuels et clairement plus adultes.
Une nouvelle fois, afin de reprendre son statut de pilier du monde du jeu vidéo, Nintendo va se reposer sur son domaine de prédilection : le jeu portable avec la sortie de la Nintendo DS qui sort en France en 2005 et qui va inonder le marché. Ce succès est accentué avec les sorties des jeux Pokémon, Animal Crossing, Nintendogs, … en plus des jeux habituels Mario, Zelda et compagnie.
Nouveau succès en vue pour Nintendo avec la sortie d’une nouvelle console de salon : La Wii. L’idée de la marque est de faire participer physiquement le joueur par l’intermédiaire de manettes qui nécessitent des mouvements de bras et d’une planche (Wii Fit) qui permet de faire lever le joueur de son assise habituelle.
En 2012 la console stagne, elle sort les dérivés de sa DS (3DS, 3DS XL, …) et de sa Wii (Wii U) mais n’auront que des succès limités car elles n’ont pas suffisamment d’évolutions par rapport aux premières de leurs séries respectives.
Encore une fois en décalage avec ses concurrents, Nintendo, en pleine période médiocre sort l’application qui dominera le monde du jeu : Pokemon Go. Des millions d’utilisateurs sont sous le charme de cette application qui consiste à prendre des photos de personnages de Pokemon à travers la nature. Seul problème, comme souvent avec Nintendo, le soufflé retombe très vite et l’application n’a connu une période faste que sur une très courte période.
2017 : Année du renouveau pour Nintendo. En effet, la marque nippone trouve encore une recette inédite et miraculeuse qui va séduire des millions de gamers à travers le monde : La Nintendo Switch. L’idée est simple, réunir en une seule et même console une console de salon et une console portable. A l’aide de deux manettes modulables et d’une console portable qui peut être posée sur un socle, le joueur peut tantôt jouer sur son petit écran, tantôt sur sa télévision. Et comme à son habitude, les jeux phares de la marque cartonnent.
Fin 2017, Nintendo a l’idée de récupérer quelques parts de marché supplémentaires en ressortant de ses placards les deux premières consoles de son histoire en version mini : La Mini NES et la Mini Super NES.
Voilà, force est de constater que la marque Nintendo a toujours eu, et cela depuis sa création, l’envie de divertir puisque depuis plus de cent ans, la console ne cesse d’attirer une clientèle en recherche d’évasion. Si ses concurrents ont changé au fur et à mesure des années (Atari, Sega, Sony, Microsoft), elle, est toujours présente. A chaque fois, elle souhaite se démarquer des autres en ne faisant pas comme eux, que ça soit d’un point de vue du fond avec jeux typés enfants ou jeunes ados ou que ça soit d’un point de vue de la forme avec des designs complètement décalés.Et vous :- Avez-vous déjà eu une console de chez Nintendo ?- Avez-vous aimé ?- Prévoyez-vous d’acheter une future Nintendo ?