Yo les gars je vous propose de rêver un peu et de vous imaginer à la place de Gianni Infantino ou d'Aleksandar Ceferin . Vous êtes le patron du foot mondial/européen désormais et vous devez remettre de l'ordre dans notre sport avec la crise du COVID-19. Quel serait votre programme ?
Voici le mien
1) Revenir sur l'arrêt Bosman: C'est l'axe pivot de mon programme et le plus dur car il s'agit de renégocier avec l'Union Européenne. Mais je pense qu'une grande partie des dérives du foot vient de cet arrêt. Néanmoins je ne reviendrais pas sur la règle en vigueur auparavant (3 joueurs étrangers maximum)
2) Mettre en place le 6+5: L'idée avait été avancé il y a une dizaine d'années je la remets au goût du jour : un club ne pourra pas aligner que cela soit en compétition nationale ou européenne plus de cinq joueurs non formés au club. On pourra néanmoins admettre qu'un joueur ayant passé 5 ans dans le même club soit considéré comme formé au club.
Exemple avec le 11 du Barça lors de son 1/8e face à Naples
- Spoiler:
Ter Stegen -> formé au club ( présent depuis 2014)
Semedo -> non (2017)
Piqué -> oui (formé là bas)
Umtiti -> non (2016)
Firpo -> non (2019)
Busquets -> oui (formé là bas)
De Jong -> non (2019)
Vidal -> non (2018)
Messi -> oui (formé la bas)
Griezmann -> non (2019)
Le Barça aurait un joueur non formé en trop
Serait considéré comme formé au club le joueur qui y aurait passé 2 ans entre ses 13 et ses 18 ans. D'ailleurs pour éviter les dérives :
3) Interdire les transferts de joueurs mineurs: Il existe des exceptions aujourd'hui que je souhaiterais supprimer afin de protéger les mineurs. Pour les transferts intra nationaux je laisserais le choix aux fédérations.
4) Plafond des transferts: Afin de lutter contre les dépenses démesurées je souhaiterais instaurer une marge. Un club ne pourra pas acheter à hauteur de plus de 30 millions de plus qu'il n'a vendu.
5) Retour aux anciennes formules de coupe d'Europe: Puisque les réformes précédentes vont avantager les petits championnats formateurs, nous reviendrons à une C1 avec uniquement les clubs champions, une C2 avec les vainqueurs de coupe, une C3 avec les clubs 2 à 5 des gros championnat et 2 et 3 du reste , une C4 avec les clubs 6 à 9 des gros championnats et 4 et 5 du reste.
L'idée d'offrir à un maximum de clubs le droit de rêver, notamment dans des championnats qui ont souffert du post Bosman (Roumanie, Serbie, Croatie, Suisse, Ecosse etc...)
Voilà mes idées pour un foot plus démocratisé
1X Champion Ligue 1 Tottenham
1X Champion Ligue 3 Arsenal
1X Champion Ligue 2 Barcelone
1X Champion Ligue 2 Juventus
1X Champion Domino's L2 Stade Brestois
2X Champion PL Manchester United
2x LDC Manchester United
4x Champion Liga Osasuna
4x LDC Osasuna
1X LDC Rennes
1X CDM France
Parcours de Coach : Lille - Marseille - Lille - Naples - Milan - Marseille - Chelsea - Tottenham - Arsenal - Lyon -Barcelone - Manchester City - Real Madrid - Juventus - Tottenham - Rennes - Chelsea - Nancy - Dortmund - Brest - Parme - Orléans - Atalanta- Crystal Palace - Manchester United- Portland Timbers- Osasuna- Young Boys Berne- West Ham - Montpellier - Chelsea- Sampdoria - Tottenham - Wycombe - Niort - Werder Brême - Nice - Newcastle - Atletico - Rennes - West Ham - Juventus