Sujet tres interressant mais qui n'est pas reellement un debat sachant que personne ne peut dire le contraire.
Prenons les clubs engagés:
1) PARIS: La plus grosse arnaque que les supporters ne veulent pas admettre. En effet, quand les qataris sont arrivés, ils ont AFFIRME vouloir gagner la LDC dans les 5 ans et pour cela qu'ils injecteraient 500M€ en transfert. Alors OUI en transfert on peut dire qu'ils ont tenu leur parole, par contre pour la LDC ils se sont bien plantés ... Le projet qatari n'a jamais été de gagner les L1, la CDL et la CDF mais bien la coupe aux grandes oreilles
La raison de cet echec: La LDC ne se gagne pas qu'avec de l'argent mais aussi avec une cohésion d'equipe et des joueurs ULTRA motivés et désolé mais au vu des matchs contre Liverpool et Naples, je ne les ai pas vu au taquet mis à part Mbappé... D'où vient le probleme ? Plusieurs raisons, ces stars ont deja tout gagné et la motivation est moins là, à l'inverse de Mbappé qui n'a pas gagné cette LDC mais il ne peut pas tout faire tout seul ... Autre raison, la stratégie parisienne trop basée sur des individualités, qui suffisent pour dominer la L1, mais en Europe il faut aussi UNE EQUIPE.
On voit trop de supporters de base qui sont là entrain de chambrer les marseillais, les lyonnais, les monégasques, ... quand ils les battent en L1 et ils sont fiers ... Mais y'a pas de quoi chambrer au vu des budgets totalement differents .... C'est comme si Lyon chambrait des supporters d'Amiens ... Honnetement y'a pas de quoi etre fier ...
2) LYON: Je ne peux pas reprocher aux lyonnais quoi que ce soit car la raison est plutot simple, ils n'ont pas le niveau de la LDC .... Quand on voit leurs performances en L1 en dents de scie, forcément ils peuvent deja etre tres content d'avoir battu Man City
Pour Hoffenheim il ne fallait pas les sous-estimer, c'est un club peu connu en France mais en Bundesliga ils ont montrer un super niveau. Alors OUI grace à la LDC ils ont gagné pas mal d'argent mais d'un point de vue compétition il est clair que l'OL aurait dû aller en EL et ils auraient pu espérer aller loin.
3) MONACO: Leur performance en LDC est catastrophique mais ils sont en plein crise en Ligue 1 donc forcément ils ne pouvaient pas devenir des joueurs avec un autre visage en LDC ...
4) MARSEILLE: Forcément concernant ce club je ne serais pas objectif ! ils sont juste catastrophiques. Pour moi la raison est tout autre, le club et son OM Project est en pleine construction et ce n'est pas parce qu'on a eu du cul l'année derniere qu'on est devenu un TOP CLUB. Il ne faut pas oublier que le projet est tout récent et qu'il faut au moins 5 ans pour avoir des resultats. A cela vient s'ajouter des joueurs tres decevants (Amavi le premier), des deuxiemes chances attribuées à des joueurs qui ne les saisissent pas (Germain et Mitroglou), une charniere centrale qui change tout le temps (Rolando est blessé, Rami a été indisponible, Caleta Car est pas au niveau, Sertic et Gustavo ne sont pas des DC de métier, Kamara est trop jeune et trop foufou) et des recrues qui n'arrivent pas à s'integrer (Caleta Car et Radonjic) Avant de parler performance en Europe il faudrait deja montrer un autre visage en L1 ...
5) BORDEAUX et 6) RENNES: Je les mets ensemble car ils sont dans le meme cas à savoir des clubs qui veulent tous les ans se qualifier pour l'Europa League mais qui n'alignent pas toujours l'equipe type ... Ils sont tellement irréguliers en L1 qu'ils n'arrivent pas à enchainer les matchs L1+Europe.
Personnellement même si je n'aime pas Saint-Etienne et tous les supporters lyonnais vont me haïr mais je pense qu'au vu du visage et de leur effectif, je les aurais bien vu en Europa League cette année. S'ils gardent leur visage actuel pour la saison prochaine, j'espere qu'ils iront en EL.