Tout d'abord ceci n'est qu'une proposition, j'ai besoin de vous tous afin de valider le système, le peaufiner si nécessaire.
Alors le concept ne serait pas basé uniquement sur le fait de faire plus ou moins de transferts, le but est de donné un coup de boost à cette partie et y ajouter un côté interactive. On ne serait plus de simple utilisateurs mais de réels coach et chaque action aura une répercutions sur notre avenir au sein du club.
1. La fiche personnageIl faudrait dans un premier temps, créer sa fiche personnage, pas de nom de coach connu ou autre, on reste sur quelque chose de simple, nos noms d'utilisateurs et ce sera à travers celui-ci qu'on sera plus ou moins côté dans la partie PES.
Une photo (fictif ou réel), avec une petite histoire, présentation, plus ou moins approfondie (ne change rien au contenue).
Palmarès, historique des clubs, statistique match V/D, tout y serait inscrit.
Il faut savoir que la direction du club ainsi que les différentes annonces concernant la réputation du coach se fera la fiche technique de cet entraineur. Ainsi cette fiche doit être rédigé par tous. Il pourra y avoir une interaction entre le coach et sa direction.
2. RéputationUne fois que la fiche de personnage a été crée, c'est ici que vous trouverez votre note de réputation. On pourrait éventuellement faire une barre sur notre fiche profil (une barre représentant la réputation du coach).
Celle-ci serait noté sur 100.
Un nouveau coach commencera avec une note de 35/100.
Plusieurs points viendra modifier votre réputation:
Les séries: Un simple résultat n'impactera pas directement votre réputation, il faudra par exemple faire une série (victoire ou défaite). Une série commence à partir du moment où un résultat se produit à 2 reprises minimum, Ainsi 2V d'affilés pourrait vous apporté +2Pts, 3V +3pts, etc sur votre réputation. De la même manière une série de défaite pourrait vous enlever -2pts, -3pts, sur votre réputation.
Les derbys: Vous aurez chaque saison un rival, qu'il faudra à tout prix vaincre et qui fera de fou un héros auprès des supporters ou la honte du club (j'ivais un peu fort). Ainsi ces matchs gagneront en importance.
Les objectifs: Chaque coach qui possède un club aura un objectif, bien sûr si celui-ci arrive à finir sa saison avec le club qu'il possède pourrait se voir attribuer ou retirer des points selon son classement.
Les transferts: Pour gagné en activité, le nombre de transfert réalisé impactera sur la réputation du coach, mais le nombre de points n'augmentera pas uniquement via le nombre de transfert, mais aussi lorsqu'un coach réalise un gros coût sur le marché des transferts (défini par la direction du club selon l'envergure du club) alors il se verra attribuer des points de réputation supplémentaires.
(Idée) Médias: Pour que ce système prenne tous son sens et soit amené à donner une expérience totale à la simulation, une partie média peut être créer où le journaliste interviewera deux coachs qui s'oppose. Un coach ne se fera pas interviewer à chaque journée mais lorsqu'il est amené à le faire, ses réponses et le résultat de la rencontre influera sur sa réputation (attention tout est permis), mais les répercutions ne dépendent que du résultat de son équipe sur cette journée.
Les titres: Vous n'êtes pas sans savoir que ce qui la grandeur d'un coach aujourd'hui outre le jeu pratiqué, ce sont ces titres. Ainsi, chaque trophée rapportera au coach de très bons points sur sa note.
Changement de club: Il arrive qu'un coach ne se sent pas à l'aise avec son club, il faut savoir qu'avec ce système, chaque coach peut être amené à être démis de son poste comme avoir une nouvelle proposition d'un plus gros club. Ainsi quand le choix de changement est propre au coach (sans proposition), selon son classement et le club qu'il décide de rejoindre il pourrait se voir avoir une pénalité dans note. De la même manière un coach qui a une proposition d'un plus gros club et décide de le rejoindre se verra attribuer des points supplémentaires.
Ainsi j'ai dressé un premier tableau qui pourra être amené à changer selon vos dire.
3. La finalitéToute cette mise en place permettrai à un coach de ne plus être vraiment attaché à un club mais plutôt l'inverse. Comme vous pouvez le voir aujourd'hui où la Juventus est libre mais accessible sur candidature, la candidature ne serait plus utile mais on se fiera à la réputation d'un coach pour lui proposer tel ou tel club. Ainsi les plus gros clubs ne seront plus accessible qu'aux mieux notés. Chaque saison sera alors élue le meilleure coach selon ses performances et son activité. Tout ce dispositif permettra aussi de créer une interaction entre un club et son coach. Pour ce qui est de la décision de limoger un club, son inactivité et ses mauvaises performances outre d'influer sur sa note de réputation pourrait avoir des conséquences directe sur la position du coach et son avenir (à travers d'autre club).
Bien sûr tout ceci n'est qu'un premier topo, je suis à vôtre écoute pour toutes propositions, améliorations ou corrections.
Merci pour votre lecture.