MLS MAGspécial #Saison3 Alors que la saison 3 de MLS approche à grands pas, les spécialistes du football nord-américain de notre rédaction se sont prêtés au jeu des prédictions. Nous vous proposons une revue d'effectif pour chacun des clubs de MLS ainsi qu'une prévision de classement à l'issue de la saison régulière.
★ CONFÉRENCE ESTATLANTA UNITED Coach : Olivier
Prévision de classement : 6è/12Grande énigme des deux premières saisons, l'équipe entraînée par l'expérimenté Olivier a souvent brillé par son inconstance : tantôt tueur de gros et tantôt laminé par plus faible. Atlanta a accédé, en saison 2, aux play offs en se qualifiant sur le tard pour les 1/4 de finale en terminant à la 7ème place de la saison régulière. Il est clair que coach Olivier ne souhaite pas se refaire pareille frayeur, ayant clairement mis un grand coup de collier dans les négociations cette fois-ci pour renforcer son équipe. Emmenée par des joueurs tels que Bernadeschi, Iniesta, Shaqiri ou encore Demirbay, Atlanta devrait logiquement valider son ticket pour les 1/4 de finale beaucoup plus tôt.
CINCINNATI FC Coach : Maath
Prévision de classement : 9è/12En situation d'échec sur les deux premières saisons, le Cincinnati FC a certainement souffert d'un manque de vision de son coach lors des négociations. Pourtant, Maath a démontré sa capacité à se remettre en question entre les saisons 1 et 2, si bien que Cincinnati a échoué de peu pour l'accès aux play-offs en saison 2, terminant à seulement quelques points de la 7ème place. Cette saison, l'équipe de l'Ohio sera certainement plus robuste, notamment emmenée par une défense expérimentée et solide. Toutefois, elle devrait souffrir de son manque de qualité au milieu de terrain et sur le plan offensif, ce qui ne pourrait pas être suffisant pour accrocher les play-offs.
COLUMBUS CREW Coach : 1950
Prévision de classement : 8è/12Le Columbus Crew, qui végétait dans les bas fonds du classement de la conférence les deux premières saisons, vient de recruter un coach confirmé. 1950 a posé ses valises dans l'Ohio, avec dans ses bagages son expérience d'entraîneur à New England, qu'il a emmenée par deux fois en demi finale de conférence. Si ce recrutement fait immédiatement passer la franchise dans une autre dimension, l'entraîneur a eu peu de temps pour reconstruire une équipe digne de ce nom. Il devrait ainsi aligner un 3-5-2 plutôt séduisant sur le papier, mais souffrant de quelques carences, notamment en défense centrale. Ainsi, il sera compliqué pour Columbus d'espérer accrocher dès cette saison les play-offs.
D.C. UNITED Coach : Blaze "le vilan bédo" Show
Prévision de classement : 2è/12Meilleure équipe lors des phases régulières des deux premières saisons, l'équipe de celui qu'on surnomme "le vilan bédo" devrait logiquement truster le haut du classement encore une fois. Malgré un mercato un peu moins animé que les deux précédents, D.C. United peut s'appuyer sur une solide base de joueurs qui a fait le succès de l'équipe, ce malgré une tactique pour le moins étrange. En plus, le coach va pouvoir tester ses nouveaux joueurs Frenkie De Jong et Coutinho notamment. Ce qui risque de faire très mal.
MONTRÉAL IMPACT Coach : Éric Gerets
Prévision de classement : 11è/12Emmené depuis le début par Éric Gerets, un coach expérimenté, l'Impact de Montréal sort de deux saisons très décevantes où il a toujours terminé en-dessous de la 9ème place. Le coach belge a rencontré beaucoup de difficultés sur les transferts, peinant notamment à renforcer son secteur offensif, pour le moment emmené par le très modeste Ola Kamara. Malgré la présence de joueurs expérimentés et de bon niveau comme Vincent Kompany et Asier Illaramendi, il sera difficile à l'Impact d'espérer un bon classement cette saison, dans la mesure où la concurrence est de plus en plus forte.
NEW ENGLAND REVOLUTION Coach : Kolbeinn92
Prévision de classement : 4è/12Très prometteuse sur le papier - possédant l'un des meilleurs effectifs de la conférence
- la franchise de la Nouvelle-Angleterre a chaque fois échoué aux portes de la finale de conférence. Suite à ces deux échecs successifs, l'ancien coach 1950 a quitté le navire et a été remplacé par un petit nouveau du nom de Kolbeinn92. Ce dernier a apporté un nouveau souffle à l'équipe en réalisant des transferts astucieux. Il devrait ainsi aligner un 4-2-3-1 séduisant avec une attaque Depay - Lucas - Pépé - Piatek qui devrait faire des ravages dans les défenses les plus faibles. On voit mal New England se rater encore une fois.
NEW YORK CITY FC Coach : Angenoir
Prévision de classement : 5è/12Après une saison 1 ratée, le New York City FC d'Angenoir s'est bien rattrapé lors du second exercice en créant la surprise, terminant à la 3ème place de la saison régulière. NYFC aura même atteint les demi-finales de la conférence, battant Philadelphie en quarts et se faisant éliminer par son ennemi des NYRB par la suite. Réputé pour sa dureté en négociation, Angenoir a fait relativement peu de changements lors de ce mercato mais pourra s'appuyer sur de grands joueurs tels que Sergio Ramos et Corentin Tolisso. Le coach new-yorkais a également réussi à attirer dans ses filets Wayne Rooney, qui sort de deux saisons pleines à D.C. United. De quoi espérer aller encore plus loin cette fois-ci ?
NEW YORK RED BULLS Coach : Lint
Prévision de classement : 3è/12Malgré des équipes sur le papier moins fortes que les cadors de la conférence, le coach Lint a fait des merveilles avec les New York Red Bulls, atteignant la finale de conférence en S1 et remportant la MLS Cup en S2. Cette fois-ci, les Bulls se sont réellement renforcés en recrutant surtout dans le secteur offensif, Harry Kane, Suso et Dele Alli ayant fait leur arrivée. L'ossature de l'équipe vainqueur de la S2 a cependant été conservée. Encore une fois, ce devrait être très robuste et on imagine mal NYRB finir en dessous du podium, surtout connaissant sa capacité à "croquer les gros".
ORLANDO CITY SC Coach : Luis Fernandez
Prévision de classement : 10è/12Grosse surprise de la seconde saison où il avait terminé à la quatrième place de la saison régulière devant des équipes réputées plus fortes comme New England, Atlanta ou Philadelphie avant d'être balayé en quarts de play-offs par New England, l'Orlando City SC de Luis Fernandez réitérera-t-il son exploit cette fois-ci ? Rien n'est moins sûr. L'équipe manque de consistance dans le secteur défensif, ce qui risque de l'exposer grandement aux énormes attaques de la conférence. Avec le peu de changements qui a été réalisé durant ce mercato, on doute de la capacité de la franchise floridienne d'être dans le wagon des qualifiés.
PHILADELPHIA UNION Coach : TLD, "le cercueil de ces morts"
Prévision de classement : 1er/12On avait envie de miser sur une surprise pour la tête du classement, notre choix s'est logiquement porté sur Philadelphie. Réputé pour sa volonté de toujours "faire du sale" en toute circonstance, le coach Ilario est hyper remonté suite à deux premiers exercices où son équipe se sera faite balayer en quarts de play-offs après des saisons régulières plutôt décevantes. Cette fois-ci, c'est avec d'autres arguments et un recrutement XXL que l'Union va se présenter face à ses adversaires. Conduite par une attaque intenable Zoyech - Carrasco - Lozano - Pléa et renforcée par une défense très solide, Philadelphie va faire des ravages et pour cela, nous lui prédisons la première place du classement.
TORONTO FC Coach : Alain
Prévision de classement : 7è/12Absent pour des raisons personnelles lors des deux premières saisons, Alain "Corsu" - l'un des plus grands coachs de Manager Fifa - vient de faire son retour et ce ne sera pas pour faire de la figuration. Après avoir terminé aux deux dernières places du classement, Toronto vient de bénéficier d'un recrutement express réalisé par son coach, qui emmène clairement la franchise de l'Ontario dans une autre dimension. On peut le dire, le retard sur la plupart des équipes de la conférence est largement rattrapé et au-delà de son potentiel offensif, Toronto bénéficiera d'une charnière centrale très solide pour se protéger face aux grosses attaques. Ainsi, on verrait bien Toronto accrocher les play-offs cette fois-ci.
Notre prédiction de classement :
01. Philadelphia Union
02. D.C. United
03. New York Red Bulls
04. New England Revolution
05. New York City FC
06. Atlanta United
07. Toronto FC
08. Columbus Crew
09. Cincinnati FC
10. Orlando City FC
11. Montréal Impact
12. Chicago FireNos paris pour les play-offs :
1/4 de finale
D.C. United - Toronto FC
New York Red Bulls - Atlanta United
New England Revolution - New York City FC
1/2 finale
Philadelphia Union - New England Revolution
New York Red Bulls - D.C. United
Finale
New York Red Bulls - Philadelphia Union