MLS MAGspécial #Saison4 Ça y est, nous approchons de la fin de cette expérience en MLS. Il ne reste que deux saisons et cette saison 4 promet d'être certainement bien plus disputée encore que les précédentes. Tous les coachs ont envie de franchir un palier et rêvent d'aboutir à la victoire finale.
★ CONFÉRENCE ESTATLANTA UNITED Coach : Olivier
Prévision de classement : 3è/12Finaliste surprise de la troisième édition de la MLS Cup, l'Atlanta United, sous la coupe de son coach Olivier, sera encore un sérieux prétendant à la victoire finale cette saison. Le club de la Géorgie a astucieusement profité des gains financiers issus de la saison 3 pour se renforcer à peu près à tous les postes. Atlanta va ainsi aligner un 3-1-1-2-2-1 assez fantaisiste, avec des cadres valeurs sûres comme Marquinhos, Kroos, Gnabry ou encore Bürki. Quand on pense qu'Atlanta a atteint la finale avec bien moins que ça la saison passée, on a du mal à les imaginer bien loin de cet objectif encore une fois.
CINCINNATI FC Coach : Maath
Prévision de classement : 10è/12Malgré son obsession à tirer un peu trop souvent des gardiens, le coach Maath a globalement réussi à renforcer significativement son onze. Après trois saisons extrêmement décevantes, Cincinnati va être emmené par sa star Neymar dans un dispositif assez classique : un 4-3-3 avec ailiers qui sera donc très offensif et pourra faire mal aux défenses adverses. Suffisant pour, cette fois, accrocher les play offs ? On a du mal à l'imaginer tant la franchise de l'Ohio semble poissarde jusqu'au bout, perdant souvent des points contre les petits. Il faudra mettre fin à cette habitude pour espérer aller plus loin.
COLUMBUS CREW Coach : 1950, "le gratte mulot de ses os"
Prévision de classement : 9è/12Pour sa première saison à la tête du Crew, le gratte mulot de ses os avait failli accrocher le wagon pour les play offs en terminant à une frustrante 8ème place, après avoir longtemps occupé le 7ème rang au classement. Cette fois-ci, l'équipe a été totalement revue. Il faudra compter sur Tolisso et De Vrij, notamment, qui sont les pièces maîtresses du 4-2-3-1 qui sera aligné. Cependant, nous pensons que ce ne sera pas suffisant pour aller en play offs car à côté, il y a Toronto qui s'est bien mieux renforcé et devrait logiquement être devant Columbus dans la hiérarchie. La qualifications en PO devrait plutôt se jouer avec Orlando et New England.
D.C. UNITED Coach : Blaze "le vilan bédo" Show
Prévision de classement : 2è/12Le coach BlazeShow est connu pour faire ses compositions un bédo à la main. Après avoir arboré d'audacieux dispositifs - ce qui lui a été plutôt profitable - le vilan bédo se présente cette fois-ci avec un 3-3-4 très très offensif, mais à la fois une défense extrêmement solide. La réussite cette saison passera par les performances du serial buteur sous EPO Troy Deeney - qui fait du sale partout où il passe - et par la solidité du trio Carlos/Piqué/Godín qui va devoir assumer les boulevards qui vont être laissés derrière par cette tactique offensive. En conséquence, on trouve ce onze très propre et on a du mal à imaginer D.C. United ne pas terminer dans le trio de tête de la conférence?
MONTRÉAL IMPACT Coach : Éric Gerets
Prévision de classement : 11è/12Si pour l'heure, Montréal n'a toujours pas dévoilé sa composition pour la saison 4, c'est encore un mercato très léger qu'a réalisé son coach Éric Gérets. Malgré la présence de Kompany et Lenglet, la défense semble très friable avec des latéraux limités. On se questionne aussi sur le trident offensif, avec un Lingard certes fort sur le papier mais qui sort de saisons décevantes. Il n'y a pas grand chose à rajouter si ce n'est qu'à notre avis, Montréal va encore terminer à la place à laquelle il est abonné : 11ème.
NEW ENGLAND REVOLUTION Coach : Bruno Génésio
Prévision de classement : 7è/12La première saison du coach à la tête de New England s'est soldée par une élimination en quarts de finale. On peut dire que c'est un succès car ce n'est jamais facile de prendre une équipe en route. L'entraîneur s'est bien remis en question lors du mercato, puisque 8 titulaires du onze de la saison 3 ont fait leurs valises. On demande à voir ce que va donner le secteur offensif, très bandant sur le papier avec Depay, Demirbay et Joaquín qui lanceront Arnautovic en pointe. En réalité, cette équipe n'a que très peu de défauts et la différence se fera sûrement sur la capacité à faire durer les séries de victoires, ce qui a pêché la saison dernière.
NEW YORK CITY FC Coach : Angenoir
Prévision de classement : 1er/12NYCFC est vraiment l'équipe qui progresse durablement, de saison en saison. Arrivé la saison dernière en finale de conférence, la team d'Angenoir s'est encore beaucoup renforcée lors de ce mercato. Si l'on ne connait pas encore le onze de départ ni le dispositif, le coach Ange devrait logiquement s'appuyer sur ses têtes d'affiche : Laporte, Varane, Di María, Coutinho ou encore Marçal. Sur le papier c'est du très solide, on note que les efforts réalisés par le coach et sa dureté sur les négociations finissent par payer. Aujourd'hui, NYCFC a certainement le plus bel effectif de la conférence est et par conséquent, on prend le pari de les voir terminer en tête de la saison régulière.
NEW YORK RED BULLS Coach : Lint, "l'odeur de ses morts"
Prévision de classement : 4è/12Parmi les top coachs de la MLS, Lint est certainement le plus conservateur d'entre eux, ne chamboulant jamais son effectif lors des mercatos. Pour le moment, ça paye puisque les NYRB figurent parmi les valeurs sûres de la conférence est, à qui on ne peut prédire autre chose qu'un passage en play offs. Les changements ont été encore légers cette fois-ci, mais les Bulls devront compter sur leur portier Alisson - puisqu'en saison 3, sa blessure avait enduit l'équipe dans une spirale de défaites - mais aussi sur un quatuor d'attaque composé de Suso (énorme en S3), Alli, Sulejmani et Kane en pointe. Ça a peu changé mais ça reste hyper cohérent, on prédit donc une quatrième place.
ORLANDO CITY SC Coach : Luis Fernandez
Prévision de classement : 8è/12On le dit chaque fois, Orlando est une énigme pour le moment insoluble. Peu actif sur le marché des transferts, le coach Luis Fernandez a réussi, chaque fois, à emmener la franchise floridienne en play offs. Ce, malgré un effectif léger et un onze limité sur le papier. La défense est notamment l'une des plus faibles de la conférence, avec seulement Caldara et Reguilon de potables. Orlando va-t-il encore une fois capitaliser sur son attaque ? Effectivement, en S3 l'équipe a beaucoup encaissé mais aussi beaucoup marquer, faisant d'ailleurs parfois tomber des poids lourds. On ne peut que le souhaiter à son coach, même si pour nous le succès de son équipe reste une énigme totale..
PHILADELPHIA UNION Coach : TLD, "le cercueil de ces morts"
Prévision de classement : 5è/12Ok, on s'était bien troués avant la S3 en affirmant que Philadelphie serait la grosse surprise de la saison. Comme lors des deux premiers exercices, l'Union a échoué en 1/4 de play offs, encore une fois battue par une équipe censée être plus faible. Le coach Ilario, qui avait été légendaire en BPL, semble donc soumis à une malédiction qui l'empêche de passer un cap. Lors de ce mercato, il aura finalement peu changé son équipe, conservant à peu près tous ses cadres mais renforçant quand-même sa défense. On a envie de se dire que sur le papier ça mérite d'aller au moins en 1/2, mais avec cette poisse... On a peur que le cercueil finisse une fois de plus au fond du trou.
TORONTO FC Coach : Alain, "le Maure de ses morts"
Prévision de classement : 6è/12Sur le point de lâcher son équipe après la déception de la S3, Alain la tête de Maure a finalement décidé de continuer l'aventure... Et s'est vraiment énervé sur les transferts. On aura notamment une attaque Icardi - Piatek qui pourrait faire du très sale. C'est aussi très propre sur les côtés avec Calhanoglu et Pépé, dont les capacités à la fois offensive et défensive permettront de compenser l'absence d'arrières latéraux. Enfin le milieu à l'accent italien, composé du demi-Italien Jorginho et de Barella, semble assez costaud sur le papier pour jouer son vrai rôle de box to box. Là vraiment, si ça ne va pas en play offs...
Notre prédiction de classement :
01. New York City FC
02. D.C. United
03. Atlanta United
04. New York Red Bulls
05. Philadelphia Union
06. Toronto FC
07. New England Revolution
08. Orlando City SC
09. Columbus Crew
10. Cincinnati FC
11. Montréal Impact
12. Chicago FireNos paris pour les play-offs :
1/4 de finale
D.C. United - New England Revolution
Atlanta United - Toronto FC
New York Red Bulls - Philadelphia Union
1/2 finale
New York City FC - New York Red Bulls
D.C. United - Atlanta United
Finale
New York City FC - D.C. United