MLS MAGspécial #Saison3 Alors que la saison 3 de MLS approche à grands pas, les spécialistes du football nord-américain de notre rédaction se sont prêtés au jeu des prédictions. Nous vous proposons une revue d'effectif pour chacun des clubs de MLS ainsi qu'une prévision de classement à l'issue de la saison régulière.
★ CONFÉRENCE OUESTCOLORADO RAPIDS Coach : Jé, "le sang de ces morts"
Prévision de classement : 7è/12Frustré par des problèmes personnels rencontrés avec sa chienne qui l'auront empêché de faire son métier de manager lors des deux premières saisons, le coach Jé a pris la décision de quitter le LA Galaxy pour un nouveau défi de taille : celui d'emmener le Colorado Rapids vers les sommets. Dotée de l'un des pires effectifs de toute la MLS, l'équipe de Denver a toutefois bénéficié de l'expertise de son nouveau manager, qui sort d'un mercato très réussi. Armés, notamment, d'une belle attaque Sanchez - Vazquez - Balotelli, les Rapids devraient fort logiquement terminer devant les équipes sans coach et ainsi accrocher les play-offs.
DALLAS FC Coach : TheBoss
Prévision de classement : 4è/12Malgré un effectif limité, l'équipe du Boss a accroché les play-offs sans aucune difficulté lors des deux premières saisons, réalisant même une entame de championnat très réussie lors de la saison 1, où Dallas caracolait en tête du classement de la conférence après dix journées. Bien qu'éloigné qualitativement des trois cadors (Vancouver, LAFC et Portland), le FC Dallas se présente à l'orée de cette saison 3 avec de jolis arguments, on pense notamment aux recrutements de Vidal, Robertson, Bergwijn et Piatti. Face à la relative faiblesse de la conférence, on image bien l'équipe du Texas prendre la quatrième place du classement.
HOUSTON DYNAMO Coach : Coach Nico, "le gitan de ces morts"
Prévision de classement : 5è/12Coach Nico en était conscient, il débutait en MLS avec l'une des pires franchises du moment. Malgré son échec en première saison où le Dynamo n'avait pas atteint les play-offs, l'équipe a progressé et a réussi une jolie saison 2 en échouant de peu en quarts. Malgré sa dureté et son exigence dans les négociations, "le gitan de ces morts" réalise chaque fois de beaux mercatos qui augmentent la qualité de son effectif. Très regardant sur les caractéristiques des joueurs et leur compatibilité avec son dispositif, Coach Nico alignera certainement une attaque composée de Kingsley Coman, Carlos Vela et Jamie Vardy. Si le milieu de terrain demeure le point faible, on prédit à Houston une belle cinquième place qui viendra récompenser les efforts de son coach dans le mercato.
KANSAS CITY SPORTING Coach : Paf
Prévision de classement : 6è/12Beaucoup doutaient de l'aptitude de cet effectif globalement plus faible que les autres équipes avec coach de réaliser de belles prestations, mais pourtant l'équipe de Paf sort d'une saison 2 plutôt réussie où elle aura terminé 6ème de la phase régulière, puis même atteint les 1/2 des play-offs en sortant Dallas en 1/4 avant de se faire laminer par le tenant du titre Vancouver en 1/2. Fort de ces progrès et de cette expérience des PO, Paf saura-t-il emmener Kansas City jusqu'en finale de conférence ? Pour cela, il comptera surtout sur un milieu de terrain expérimenté et solide, malgré une défense encore trop en-deçà par rapport aux concurrents.
LOS ANGELES FC Coach : Ynto, "le vilain babineu"
Prévision de classement : 2è/12"Le vilain babineu" est l'un des meilleurs coachs de Manager Fifa, il l'a souvent montré par le passé en emmenant des équipes moyennes vers les sommets. Ayant cette fois-ci hérité d'un bel effectif, il n'a cependant pas dérogé à ses habitudes, sortant de deux saisons couronnées de succès à la tête du Los Angeles FC. Si les fois précédentes, c'était encore trop juste pour titiller le mastodonte Vancouver, on prévoit pour LAFC un autre rôle, cette fois-ci, que celui d'épouvantail de la Conférence Ouest. LAFC est bel et bien favori au même titre que Portland et Vancouver. Avec un dispositif à 3 défenseurs extrêmement solide et emmené par un milieu de terrain très expérimenté, on voit mal l'équipe d'Ynto ne pas, au moins, atteindre la finale de conférence. En tout cas, cette phase régulière devrait être une formalité, et le LAFC ne sera pas bien loin de Vancouver.
PORTLAND TIMBERS Coach : Hugo, "la calotte de ces morts"
Prévision de classement : 3è/12Tout comme "le vilain babineu", "la calotte de ces morts" est un coach habitué aux succès, même lorsqu'il hérite d'effectifs limités. Ce fut le cas avec cette équipe de Portland, traditionnellement vouée au ventre mou de la conférence, qu'il a su emmener emmener chaque fois jusqu'en finale de conférence. Attiré davantage par les qualités réelles des joueurs que par leur renommée, il a su bâtir une équipe qui peut concurrencer à peu près n'importe qui. La défense, emmenée par un Manolas qui sort de deux saisons réussies à Vancouver, et l'attaque propulsée par l'intenable Troy Deeney, sont des arguments de poids pour Hugo et dans tous les cas, cela devrait suffire pour être sur le podium de la saison régulière. Par contre, Portland réussira-t-il le parti d'atteindre la MLS Cup en faisant mieux que Vancouver et LAFC ? C'est une question à laquelle il est difficile de répondre.
VANCOUVER WHITECAPS Coach : Kevan
Prévision de classement : 1er/12Le meilleur pour la fin, bien évidemment. Vancouver, le désormais "super riche" de la MLS, a roulé sur sa conférence lors des deux premières saisons. Auréolé d'une victoire finale en S1 et d'une finale de MLS Cup en S2, le coach Kevan abordera évidemment la S3 avec le statut de favori absolu. Sur le papier, on a du mal à entrevoir les points faibles de cette équipe tant c'est fort dans tous les secteurs de jeu. Le démon de Vancouver ne serait-il donc pas sa tendance à se relâcher quand il a de l'avance, comme il l'a fait notamment en fin de phase régulière de S2 ? C'est possible. Mais pour autant, la différence de qualité entre l'effectif de la franchise de Colombie britannique et celle de tous les autres est encore trop importante pour imaginer Vancouver ne pas finir la saison régulière en tête du classement. Surtout que Kevan vient de recruter des joueurs tels que Neymar, De Bruyne et Immobile.
^
Notre prédiction de classement :
01. Vancouver Whitecaps
02. Los Angeles FC
03. Portland Timbers
04. Dallas FC
05. Houston Dynamo
06. Kansas City Sporting
07. Colorado Rapids
08. Los Angeles Galaxy
09. Seattle Sounders
10. Real Salt Lake
11. San José Quakes
12. Minnesota UnitedNos paris pour les play-offs :
1/4 de finale
Los Angeles FC - Colorado Rapids
Portland Timbers - Kansas City Sporting
Dallas FC - Houston Dynamo
1/2 finale
Vancouver Whitecaps - Houston Dynamo
Los Angeles FC - Portland Timbers
Finale
Vancouver Whitecaps - Los Angeles FC