Cette série de jeu vidéo qui pourrait être traduite par « Appel Du Devoir » pourrait être sous-titrée : Je t’aime, moi non plus !
En effet, cette SAGA souvent simplifiée par le sigle COD, a battu des records dans le monde du Jeu Vidéo et pourtant, elle a souvent vu ses ventes faire le yoyo.Le premier opus de ce FPS (Tir à la Première Peronne) a vu le jour en 2003 sous le nom de base : Call Of Duty, sur PC. C’est le studio Infinity Ward allié à l’éditeur Activision qui en sont à l’origine.
Au vu du succès, le jeu a connu un essor considérable à travers deux formules pas toujours simples à comprendre, des jeux principaux et des jeux parallèles … Comment ça ? Et bien oui, après le premier opus de 2003, les développeurs ont sorti en 2004, deux « jeux secondaires » à savoir COD La Grande Offensive et COD Le Jour de Gloire. Ces jeux sont des à la limite entre une extension et un jeu à part entière, d’où l’expression « jeux secondaires ». Cela est dû à une légère évolution du jeu et surtout lié à la sortie de nouvelles consoles à certaines périodes.
Suit en 2005 COD 2 avec plus de six millions de vente. Cet essor est lié en parti à l’explosion des ventes de la Xbox 360. Suivra l’extension COD Big Red One.
En 2006, le jeu se base toujours sur la Seconde Guerre Mondiale mais se focalise sur la France : COD 3 : En Marche Vers Paris. Quelques améliorations mais toujours sur la même lancée des deux premiers opus.
COD 4 : Modern Warfare est LE jeu de la saga qui a fait exploser tous les records avec 23 Millions de ventes. La plus grosse évolution, hormis le niveau de graphisme, est la période contemporaine à laquelle se situe l’action. En effet, cet opus date de 2007 mais l’histoire se déroule en 2011, en pleine guerre civile russe et crise au Moyen-Orient avec des missions Flashback dans les années 80-90.
En 2008, petite baisse des ventes avec l’opus COD World At War qui fait marche arrière en revenant sur la période de la Seconde Guerre Mondiale mais cette fois-ci avec l’apparition du Japon.
2009 fût le retour au gros succès précédent : COD Modern Warfare 2. Le jeu revient aux périodes contemporaines, 5 ans après les crises russes et du Moyen-Orient. Dans cet opus, nous assistons à l’invasion américaine. Bilan : 27 Millions de ventes.
En 2010, changement de cap pour la saga avec la sortie de COD Black Ops. On retourne en période de Guerre Froide où on alterne les missions d’agents de la CIA, des sabotages de programmes spatiaux, des interrogatoires, … Ce 7
e opus de la série a été vendu à 31 Millions d’exemplaires.
Retour à la recette qui marche en 2011 avec COD Modern Warfare 3. Le jeu se déroule en 2016, soit dans la continuité de COD MW2, avec comme idée d’être entré dans une Troisième Guerre Mondiale. Dans ce 8
e opus, ce sont les russes les méchants avec une invasion de toute l’Europe et plus précisément en France, en Allemagne et en Angleterre. Bilan 31 Millions d’opus vendus.
On bascule sur une suite à la fois du dernier et de l’avant-dernier opus. En effet, en 2012 sort COD Black Ops II. L’histoire se déroule en 2025, après COD MW3 mais le personnage principal est le fils du personnage du premier Black Ops. On aura également des scènes Flashbacks dans les années 80-90. Toujours un niveau de vente très élevé avec 29 Millions de ventes.
10
e opus et première gifle reçue par la saga : COD Ghosts. En 2013 la série coupe complétement avec les opus précédents puisque nous repassons à une histoire de 2017 et cette fois, c’est l’Amérique Latine qui est au cœur du jeu avec l’ensemble des pays qui s’unissent pour conquérir l’Amérique Centrale puis les Etats-Unis. L’armée américaine cachée appelée « Ghosts » va devoir rétablir l’ordre. Si l’histoire a de quoi séduire, le jeu ne se vendra « qu’à » 20 Millions d’exemplaires.
En 2014, 22 Millions d’opus vendu pour COD Advanced Warfare. On fait un gros bond dans le temps, en 2054 plus précisément avec une action qui se passe en Corée, au Nigéria, en Thailande pour découvrir qu’une grosse attaque à l’arme bactériologique visant les USA était en prévision.
2015 est le retour à une ancienne formule : COD Black Ops III. Le but est de remonter les ventes suite à la déception du dernier opus. Cette fois nous arrivons à l’année 2065 où la guerre pour les ressources énergétiques fait rage. Résultat : 26 Millions de jeux vendus.
13
e opus de la saga, COD Infinite Warfare sort en 2016. Cette fois-ci, nous sommes en pleine science-fiction avec des voyages spatiaux entres les planètes et les astres du système solaire. Bilan : Echec cuisant avec seulement 13 Millions de ventes.
En 2017 et après un échec cuisant, la série retourne à ses débuts avec COD WWII. Un 14
e opus basé sur la Seconde Guerre Mondiale et notamment en France (Normandie et Ardennes). Ce comeback est positif puisque le jeu se vendra à près de 20 Millions d’exemplaires.
Malgré cette légère hausse lors de la sortir du dernier opus, la saga ne connait plus les chiffres records de la bonne époque et décide de sortir en 2018 : COD Black Ops IIII. Le but étant de revenir sur des quantités vendues proches des 30 millions. Cependant, il ne se vendra qu’à 21,5 Millions d’exemplaires avec un goût de réchauffer puisqu’avec ce 15
e opus, on fait un « Retour Vers Le Futur » puisque l’histoire se déroule en 2042 avec le retour des « spécialistes », ces fameux soldats aux capacités uniques.
16
e et dernier opus en date : COD Modern Warfare. En 2019 sort cet opus qui reprend donc le nom du 4
e sorti pourtant 12 ans auparavant. Nous revenons dans une période contemporaine où s’affrontent l’alliance des américains et des britaniques et les troupes russes. L’idée fut la bonne puisqu’à ce jour le jeu s’est vendu à 23 Millions d’unités.
Si nous faisons un petit bilan, nous pouvons vite constater qu’en 16 années, cette saga a vendu plus de 320 Millions de jeux principaux ! A cela s’ajoutent les jeux secondaires, les extensions, les jeux mobiles, …
Même si elle a subi quelques critiques comme le fait d’être un jeu à caractère « agressif », même si certains reprochent le côté redondant et le côté « réchauffé » de la série, nous ne pouvons qu’affirmer le fait que cette saga annuelle est un succès hors-norme et sans équivalent. Et vous :- Avez-vous déjà joué à un Call Of Duty ?- Avez-vous aimé ?- Prévoyez-vous d’acheter un futur opus ?