Final Fantasy est un jeu de rôle appelé plus communément « un RPG » dont la majorité des opus n’ont pas de lien entre eux. On est, à la base, dans le jeu typiquement asiatique.Tout commence en 1987 au Japon où la console de Nintendo, la NES (Nintendo Entertainment System) cartonne à travers le Monde. Cependant, le premier opus développé par Square ne sort qu’au Japon cette année-là. Il s’agit d’un Monde fantastique où des cristaux gouvernent à travers le Monde : Eau, Terre, Feu et Vent. Nous devons gérer 4 héros, guerriers de la lumière, possédant chacun un cristal. A travers des combats face à différents ennemis, nous récoltons de l’argent et cela nous permettra d’acheter des armes, des armures, des objets, … Ce premier opus sortira aux USA en 1990.
Dès l’année suivante, Final Fantasy II sort sur NES, uniquement au Japon tout comme le premier opus. L’histoire débute par un pacte entre un empereur et les forces du mal issues de magie noire afin de semer le chaos. Comme dans le premier jeu, nous avons 4 personnages qui se lient pour venger leurs parents respectifs tués par cet empereur.
En 1990, Square développe Final Fantasy III. L’histoire est similaire aux deux premiers jeux puisque 4 personnages possédant chacun un cristal doivent se lier pour lutter contre les forces du mal.
En 1991 c’est sur la nouvelle console de Nintendo, la Super Nintendo que sort Finale Fantasy IV. Cette fois nous incarnons un chevalier souhaitant défendre son royaume, aidé de sa compagne et de son meilleur ami.
Dès l’année suivante sort le 5e opus de la saga. Il s’agit de la première grosse vente avec 2.5 Millions d’unités. On incarne un jeune guerrier qui va combattre le mal qui souhaite détruire l’équilibre des cristaux.
En 1994 sort Final Fantasy VI (appelé FF III aux USA). Il s’agit d’une forte évolution puisque le nombre de personnages jouables est désormais de 14. Il s’agit encore une fois de combattre les démons de la magie noire.
En 1997, énorme évolution de la série. D’une part nous assistons à l’utilisation du même nom sur tous les continents : Final Fantasy VII. Ensuite il sort sur la console la plus importante de l’époque, la Playstation, ainsi que sur PC. Enfin, c’est le premier opus a basculer en graphisme 3D. Nous assistons à un combat entre les guerriers défendeurs de la planète et une organisation qui vide, à l’inverse, toute l’énergie vitale de la Terre. Cet opus sera le record de ventes de l’époque avec pour la première fois près de 10 Millions de ventes.
Deux ans plus tard, Final Fantasy VIII sort et on assiste pour la première fois à une modélisation de personnage à échelle humaine ainsi qu’un thème musical à texte.
C’est en 2000 que sort FF IX avec un retour en arrière puisque l’histoire se déroule à l’époque de la magie noire comme les premiers opus de la saga.
En 2001 c’est sur la Playstation 2 que débarque FF X. Gros tournant puisque nous assistons pour la première fois à un mode multijoueurs prédominant.
L’année suivante, la saga impose définitivement le côté Online à sa saga avec la sortie de FF XI Online. Une centaine de quêtes seront disponibles dans ce nouvel opus.
Plusieurs années se sont écoulées avant la sortie en 2006 de FF XII. L’histoire voit l’affrontement de deux empires pour la domination du Monde.
3 ans plus tard sort sur PS3 et X360 FF XIII. Opposition entre les forces sauvages et les forces artificielles. Il sera vendu à plus de 5 Millions d’unités.
Dès l’année suivante, Square sort le 14e opus : FF XIV. Nous incarnons le guerrier de la lumière qui va devoir affronter le mal, incarné par un empire qui emploie les incantations noires.
Dernier opus à ce jour, en 2016 sur console puis en 2018 sur PC, sort FF XV. On y incarne l’héritier du roi, qui vit avec ses amis dans un monde actuel sombre et il va devoir tout faire pour le retour à la joie.
La série Final Fantasy est une saga très particulière, tout comme le monde du RPG. Cette série est la pionnière dans ce domaine et continue, toujours aujourd’hui, à attirer de nombreux gamers à travers le Monde. La preuve en est avec le succès démesuré des différents remake des premiers opus sur les consoles actuelles.Et vous :
- Avez-vous déjà joué à un Final Fantasy ? ou à un autre jeu de type RPG ?
- Avez-vous aimé ?
- Prévoyez-vous d’acheter un futur opus ?