Ah Lara Croft …. Depuis 1996 elle est l’héroïne par définition. Au-delà de son Gameplay, c’est surtout l’évolution du personnage qui est le plus impressionnant. Cette saga est un franc succès grâce aux histoires et aux déplacements de Lara à travers le monde.
La série Tomb Raider sur console a entrainé énormément de produits dérivés comme des romans, des comics et des films.1er Opus : Tomb Raider. Tout commence en 1996 avec un partenariat entre Eidos, éditeur et Core Design, développeur. Lara Croft, archéologue est missionnée pour retrouver un objet issu de l’Atlantide. Pour cela elle doit parcourir les quatre coins du monde.
Dès l’année suivante, le duo sort Tomb Raider 2. Lara Croft reprend du service pour trouver une dague. Là encore elle passera par la Chine, l’Italie ou encore le Tibet pour progresser.
En 1998, le studio décide d’agrandir l’appellation du jeu, ça sera : Tomb Raider 3 : Les Aventures de Lara Croft . Dans cette nouvelle aventure, Lara doit retrouver quatre reliques et devra pour cela passer par l’Inde, l’Angleterre, les USA et le Sud du Pacifique.
Dès l’année suivante, Lara repart à l’aventure avec un 4e opus : Tomb Raider : La Révélation Finale. L’histoire se passe en Egypte où l’héroïne va devoir retrouver un ennemi appelé Seth. A la fin de cet opus, Lara reste coincée à la suite d’un éboulement, ce qui laisse penser que c’est la fin de l’aventure pour Tomb Raider.
En 2000, le cinquième Tomb Raider suit l’idée du précédent puisque Lara est toujours portée disparue. Du coup le jeu est basé sur ses amis qui se remémorent les périodes de sa vie. Le nom du jeu en découle : Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft. On aura une Lara en Irlande, adolescente puis en Italie, en Russie et aux USA.
3 ans ! C’est le temps qu’on dû attendre les fans de la série depuis le dernier opus. En effet Tomb Raider L’Ange des Ténèbres sort en 2003. Ce chapitre est complètement en décalage avec les précédents puisqu’il s’agit d’un jeu basé sur les temps modernes en France et en République Tchèque où Lara affronte des sociétés secrètes. Les ventes sont catastrophiques et Eidos se sépare du développeur Core Design.
Eidos opte pour la société Crystal Dynamics pour ce nouvel opus : Tomb Raider Legend. Celui-ci sort en 2006 soit encore 3 ans après le précédent. Cette fois Lara veut retrouver sa mère et pour cela elle va devoir traverser le monde pour trouver plusieurs pièces d’une épée.
Dès l’année suivante sort Tomb Raider Anniversary, 8e opus de la saga. Il s’agit d’un jeu qui reprend l’idée du tout premier qui fête ses 10 ans. Le niveau de graphisme est impressionnant et le jeu est un succès.
Dans la foulée, dès 2008, Tomb Raider underworld voit le jour. Il s’agit pour Lara de réunir les dernières pièces lui permettant de retrouver sa mère. On est donc toujours dans la continuité de Tomb Raider Legend.
Gros bouleversement en 2010 puisque Eidos est racheté par Square Enix. Du coup il va falloir attendre 2013 pour voir dans les rayons Tomb Raider. La société décide de reprendre le tout premier nom, toujours en travaillant avec la société de développement Crystal Dynamics. Le jeu est un peu plus typé Survival Horror et n’a plus aucun lien avec les anciens opus puisque Lara est âgé de 21 ans en 2013. Elle est en expédition avec des amis quand son bateau échoue. Elle devra passer par plusieurs périples pour repartir sur un nouveau bateau avec ses amis, passant du stade de jeune femme fragile à une vraie survivante. Elle reste tout de même beaucoup plus humaines et nettement moins guerrière que les chapitres précédents. Ce Tomb Raider sera le plus vendu de tous les temps avec 11 Millions d’unités.
En 2015, la série continue son Reboot avec Rise of The Tomb Raider, continuité du précédent opus. Dans cette nouvelle épopée, Lara poursuit les travaux de son père concernant l’immortalité de l’âme. Elle passera par la Syrie, par la Sibérie, par Londres et on voit bien à la fin de l’histoire où se passera le prochain opus : Au Mexique.
3 ans plus tard, Shadow of The Tomb Raider sort dans les bacs avec comme prévu une aventure qui débute au Mexique. C’est dans cet opus qu’elle va enfin devenir une Tomb Raider (pilleuse de tombes).
La Saga Tomb Raider a connu des hauts et des bas mais restent à ce jour le jeu le plus vendue avec une héroïne guerrière. En Mai 2018, les ventes ont franchi la barrière des 63 Millions d’unités.
Cette série a passionnée des millions de gamers et a connu beaucoup de produits satellites :
- En 2010 Un Spin-off appelé Lara Croft and the guardian of light : Il s’agit d’un jeu arcade complètement différent avec des images en point de vue isométrique.
- En 2001 et 2003 sont sortis deux films avec Angélina Jolie.
- En 2018 est sorti le remake du premier film et en 2021 sortira le second, cette fois Lara Croft est interprétée par Alicia Vidanker.
- Plusieurs Bandes Dessinées et romans sont sorties entre 1997 et aujourd’hui.Et vous :- Avez-vous déjà joué à Tomb Raider ?- Avez-vous aimé ?- Prévoyez-vous d’acheter un futur opus ?