La Saga Assassin’s Creed, qu’on peut traduire par Crédo de l’assassin, est une série de jeux vidéo qui a pour particularité d’avoir énormément d’opus sortis sur des supports différents. En effet, tous les épisodes n’ont pas été développés par les mêmes sociétés et pour les mêmes joueurs.
Le jeu est de type « aventure historique » puisque l’idée est, à partir de la lecture de la mémoire génétique d’un individu appelé « Animus », de retourner dans les différentes époques de ses ancêtres.Tout commence en 2007, lorsque Ubisoft sort Assassin’s Creed sur PS3, X360 et PC, développé par sa filiale de Montreal. Le héros s’appelle Desmond Miles et nous retournons dans la période de la 3e croisade (XIIe siècle) où son aïeul Altaïr est un assassin de grande renommée. Les missions se déroulent à Damas, à Jérusalem, à Acre et à Maysaf. Il sera, à la surprise générale, un énorme succès avec plus de 8 millions d’unités vendus. Dès lors, Ubisoft a décidé d’en faire une franchise.
En 2008, la franchise sort un jeu secondaire afin de s’installer sur d’autres supports. Il s’agit d’AC Altaïr’s Chronicles, développé par Gameloft, qui sortira sur Nintendo DS, Windows Phone, IOS, Android et réseaux sociaux.
Continuité en 2009 avec cette fois les consoles portables PSP et PS Vita. Ce jeu secondaire bénéficie aussi d’un changement de nom, ça sera: AC Bloodlines. Cependant l’histoire est différente puisqu’il s’agit de missions se déroulant à Chypre quelques années après l’action du premier opus.
2 ans après le premier opus, sort Assassin’s Creed II, qui sortira sur les supports principaux (PS3, X360 et PC). Il s’agit de la suite directe du premier jeu puisque nous retrouvons Desmond Miles, l’Animus et un de ses aïeux. Ça sera Ezio Auditore da Firenze au XVe siècle durant la Renaissance et l’action se déroulera donc en Italie. Comme le premier, il se vendra un peu plus de 8 millions d’exemplaires.
3e jeu la même année puisqu’en 2009, sort AC II Discovery pour Nintendo DS et IOS. Version développée par Griptonite Games, elle correspond à une mission d’Ezio, de l’opus principal AC II.
En 2010, AC Brotherhood sort sur consoles et PC. Il s’agit d’une suite à AC II où Ezio va avoir des missions à Rome et en Espagne. Il s’agit d’un jeu principal mais qui est plutôt considéré comme une extension.
7e opus, AC Revelations qui sort en 2011 est une suite d’AC II, tout comme l’exemplaire précédent. Ezio est en mission à Constantinople. On joue aussi le rôle de Desmond Miles bien évidement qui est le héros du jeu, qui, par l’intermédiaire de l’Animus, incarne les personnages du passés qui sont en réalité ses ancêtres.
En 2012, sort enfin un nouvel opus à part entière : AC III. Développé par Ubisoft Montreal, l’action se déroule au XVIIIe siècle lors de la révolution américaine. Cette fois, Desmond Miles incarne, grâce à l’Animus, « Ratonhnhakéton » de la tribu Mohawk, plus connu sous le nom britannique : Connor Kenway. Le jeu battra le record de la série avec 12 millions d’unités vendus.
La même année, un jeu parallèle sort : AC III Libération. Ce jeu développé par Ubisoft Sofia, reprend la même période, la révolution américaine, mais avec quelques différences. L’action de déroule à La Nouvelle-Orléans et le nous devons incarner, pour la première fois une fille, en l’occurrence Aveline de Granpré qui va devoir affronter les colonies espagnoles. Durant son périple, elle rencontrera Connor Kenway, le héros de l’opus précédent.
10e opus de la série, le 4e volet de la saga sort en 2013 sous le nom AC IV Black Flag. Développé par Ubisoft Québec, le jeu évolue un peu puisqu’avec le décès de Desmond Miles, la société chargée de l’Animus développe son programme par ordinateur et permet ainsi d’accéder aux souvenirs de l’assassin. Dès lors, nous sommes dans les souvenirs d’Edward Kenway, le grand père de Connor, héros du 3e volet de la saga. L’action se déroule au tout début du XVIIIe siècle en pleine guerre des mers où Edward Kenway est un assassin ou plutôt un pirate gallois. Il sera le premier jeu à sortir sur les consoles actuelles.
2014 est l’année de sortie d’AC Rogue, développé par Ubisoft Sofia. L’action se situe entre AC III et AC IV. On y incarne Shay Patrick Cormac, un ex Assassin devenu templier, qui va vouloir tuer tous ses anciens partenaires, durant la guerre de sept ans.
Fin 2014, AC Unity voit le joueur grâce à Ubisoft Montreal. C’est le 12e jeu de la saga mais seulement le 8e jeu principal en tant que tel, tout en étant que le 5e opus majeur de la saga. Changement de décor avec une action se déroulant pendant la Révolution Française, à Paris. On y incarne Arno Victor Dorian, un assassin qui combat la corruption française. Le succès a été limité puisqu’en ne sortant le jeu que sur 3 supports (PS4, Xone et PC), le jeu n’a été vendu « qu’à » 8 millions d’unités.
Nouveau développeur pour la suite avec la collaboration d’Ubisoft avec Climax Studios. L’idée est de sortir une trilogie intitulée AC Chronicles. Le premier volet sera basé sur la Chine : AC Chronicles China et voit le jour en 2015. On y incarne Shao Jun, jeune disciple d’Ezio, qui va retourner en Chine pour se venger des templiers de son pays, les 8 tigres. Le second volet se passera en Inde : AC Chronicles India, sorti en 2016, où on y incarne Arbaaz Mir, au milieu de XIXe siècle et on verra l’affrontement entre l’Empire Sikh et les britanniques. Enfin, toujours en 2016, sort le 3e volet basé en Russie : AC Chronicles Russia où on incarne Nikolai Orelov au début du XXe siècle. On assiste à l’affrontement entre la famille du dernier Tsar Nicolas II et les Bolcheviks.
En parallèle du travail effectué par Climax Studios, Ubisoft Québec développe le 16e opus : AC Syndicate qui sort fin 2015 sur consoles et PC. L’histoire se passe en Angleterre, au milieu du XIXe siècle où le but est de tuer le templier Crawford Starrick. On y incarne Jacob et Evie Frye, 2 frères et sœurs Assassins ainsi que le grand maître assassin Henry Green.
En 2016, la saga sort sur mobile sous le nom AC Identity. Il s’agit d’un jeu simpliste, basé sur l’aventure d’Ezio contre les templiers.
18e opus de la saga, AC Origins sort fin 2017 sur PS4, Xone et PC. Gros changement avec ce chapitre car nous remontons très loin dans le temps puisque nous sommes en période antique, en Egypte. On retourne donc dans les souvenirs de Bayek, prisonnier en 49 av JC à l’époque ce Cléopâtre.
Fin 2018, la saga continue avec AC Odyssey développé par Ubisoft Québec. Il s’agit de la suite du précédent opus mais qui remonte encore plus loin dans le temps puisque l’action se déroule durant la Grèce Antique, en 431 av JC. On y incarne soit Alexios soit Kassandra, descendants de Leonidas, mercenaires qui pourront se battre pour défendre Athènes ou Sparte.
20e et dernier opus en date, AC Rebellion est un mini-jeu développé par Behaviour Interactive pour Android et IOS. Le jeu se déroule en Espagne au XVe siècle où le but est de bâtir un lieu d’entrainement pour les futurs Assassins.
Avec 20 opus plus ou moins principaux, cette Saga est à l’heure actuelle une des plus vendue dans le Monde. Si on peut reprocher aux chapitres de ne pas avoir forcément de liens, on peut bien avouer qu’Ubisoft connait un succès retentissent avec cette série qui compte désormais 13 ans d’histoire et qui, à priori, ne va pas s’arrêter de si tôt.Et vous :
- Avez-vous déjà joué à un Assassin's Creed ?
- Avez-vous aimé ?
- Prévoyez-vous d’acheter un futur opus ?